2 January 2017 JosselinLeclercq

Un site responsive oui, mais pourquoi ?

On vous explique pourquoi !

Comme chacun sait, internet a pris une place immense dans notre quotidien et on ne peut plus s’en passer. Au départ, il y a 25 ans déjà, Internet n’était qu’un tout petit réseau et peu de pays étaient connectés. De plus, peu de personnes disposaient d’un ordinateur chez eux. Aujourd’hui tout a bien changé et environ 46% de la population mondiale dispose d’un accès à internet (ce qui représente plus de 3 milliards de personnes). Si au départ, les sites étaient de simples pages de texte reliées les unes aux autres par des liens, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tous nos objets du quotidien sont connectés les uns aux autres via internet (ou presque).

À la base, les sites étaient créés pour un seul et même média (l’écran d’ordinateur). & les tailles de ces écrans n’excédaient pas 800×600 pixels. Encore une fois, tout cela c’était hier ! Nous disposons à présent d’écrans allant de 13 à 27 pouces (voir +). En plus de cela, nous possédons des smartphones, des tablettes et même des smartwatch ! Toutes ces améliorations techniques obligent les propriétaires de site internet à s’adapter et proposer un site RESPONSIVE

Étude Baromètre du numérique - CREDOC 2016

Parlons peu, parlons bien !

Jetons un oeil sur les chiffres et les statistiques concernant l’utilisation d’internet en France en 2016. Il faut savoir que 85% des français sont connectés, et sur ces 85% d’internautes, pas moins de 74% des internautes se connectent quotidiennement. Et ce n’est qu’un début ! Il faut également savoir que 82% Français possèdent un ordinateur, 65% un smartphone et 40% une tablette. Cela est tout à fait considérable et représente une clientèle potentielle sans limite. En effet, ces chiffres ne cessent de croitre chaque année.

En moyenne, un français passe 18h par semaine sur internet. cela représente presque 3h00 par jour (2 heures et 57 minutes pour être précis). Quand on sait que les gens passent en moyenne 58 minutes par jour sur l’internet mobile. Il est donc primordiale de créer un site responsive qui permettra une navigation sur tous les supports. Si l’on calcule le temps passé sur l’internet mobile par un français sur une année, cela représente environ 352 heures. Je vous avais dit qu’on ne pouvait plus se passer d’internet !

Étude Baromètre du numérique - CREDOC 2016

Responsivité et Référecement

Posséder un site responsive n’est pas uniquement pratique pour vos internautes. C’est également pratique pour vous et votre référencement. La responsivité est un facteur important pour les algorithmes de Google. Cela permet de voir son classement améliorer sur les résultats de recherches. D’autant plus si les sites de vos concurrents directs ne s’adaptent pas à tous les formats d’écrans. Ce n’est que l’un des quelques 600 facteurs que prennent en compte les algorithmes du géant d’internet. Mais c’est un facteur important, alors il ne faut surtout pas le négliger.

Étude Baromètre du numérique - CREDOC 2016

Pour conclure

Vous comprenez maintenant que rendre votre site “responsive” est vivement conseillé – et “vivement” est un doux euphémisme, c’est pour vous dire ! Avoir une structure de site claire et cohérente aide à rendre son site ergonomique et ajustable. Aujourd’hui, il est courant de débuter la conception d’un site par le codage de la version mobile. Il est plus simple de commencer une dissertation par la conclusion, cela permet de savoir où on va. Dans le cas d’un site, c’est un peu la même chose. Débuter par la conception de la version mobile puis évoluer vers la version ordinateur sera plus simple et plus logique. Si votre site n’est pas responsive et que votre stratégie de communication est tournée vers le web (et c’est mieux de nos jours, mais c’est un autre débat) alors rassurez-vous. L’agence est là pour vous aider et rendre votre site accessible sur n’importe quelle périphérique. Prenez rendez-vous avec nous via le formulaire de contact et rencontrons-nous autour d’un café pour discuter de votre stratégie de communication web !


Cliquez pour découvrir l’étude du Baromètre du numérique de 2007 à 2016 réalisée par le CREDOC

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