Toute l'actu de l'agence Posca'fé & pleins d'infos utiles !

06.51.58.14.58 | contact@poscafe.fr | Vous allez notre agence !

Ahoy les amis !

36 rue du rocher Cordier 35270 Bonnemain

C'est parti !

VR2Planets – Expert en traitement d’images de haute qualité

VR2Planets – La réalité virtuelle au service des géosciences

De nombreuses sociétés en France et partout ailleurs se sont développées autour de la réalité virtuelle. C’est le cas de la société “VR2Planets” qui a vu le jour il y à moins d’un an et qui participe ce week end au salon du Bourget ! Basée à Nantes, dans l’UFR Science de l’université de Nantes, cette startup est experte en traitement d’image de haute qualité ! L’application de réalité virtuelle “VR2Mars” lancée l’an dernier par VR2Planets sur l’android store est toujours disponible. On vous invite à la télécharger (C’est gratuit) et à l’essayer (Il vous faudra un casque de Réalité virtuelle – un Google Cardboard fera parfaitement l’affaire, et vous pourrez découvrir Mars comme si vous y étiez !).

 

Modélisation 3D de Mars Marineris par VR2Planets

 

Cette jeune société a été créée par François Civet, chercheur en planétologie à l’université de Nantes. Durant son doctorat, il a étudié la planète Mars. C’est à cette époque que la réalité virtuelle a commencé à faire parler d’elle dans les médias. Cette nouvelle technologie permet de créer des environnements véritablement immersif. C’est pourquoi il a décidé de créer une application de réalité virtuelle qui permettrait à tout un chacun de voyager sur mars en immersion complète. L’application VR2Mars a été lancée sur l’android store le 2 juin 2016 et depuis ce jour, elle a été téléchargée plus de 1000 fois ! Elle est compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle (Oculus Rift / HTC Vive & Google Cardboard). VR2Mars vous permet de marcher à la surface de Mars et de comprendre le travail du Robot Mars Rover. Cette application est très éducative, bien pensée et vous fera faire un voyage de plusieurs millions de kilomètres vers la planète rouge !

Grâce à leur savoir faire en matière de modélisation 3D (Remercions au passage Kevin Costard – Modélisateur 3D de VR2Planets, pour son travail exceptionnel), VR2Planets a conçu à l’identique, différentes zones de la planète Mars. Pour cela, elle s’appuie sur des données topographiques lui permettant de concevoir les modèles 3D de haute qualité. Chaque donnée topographique est mise à jour en temps réel ce qui permet aux zones de Mars modélisées en 3D d’être identiques à celles du véritable sol martien. Lorsque vous télécharger l’application et la lancée avec votre casque de réalité virtuelle, alors vous voyez la planète Mars comme elle se trouve à l’instant T. Le tout dans un environnement 100% immersif, quoi de mieux !?

 

VR2Planets - La réalité virtuelle au service des géosciences !

 

Pour permettre de voyager à plusieurs dans l’application, VR2Planets a conçu une cave 3D d’une capacité de 15 personnes ! Cette cave composée de 3 grands écrans et de vidéo-projecteurs 3D de haute qualité permet de faire des démonstrations à un large public sur les salons et événements professionnels. Cette année d’ailleurs, VR2Planets participera au salon du Bourget, qui se tient en ce moment même (du 15/06 au 21/06) à Paris (Le Bourget). Si vous passez par ce salon, nous vous conseillons vivement de participer à une démonstration de leur application ! Tout comme nous vous invitons à suivre cette société sur les réseaux sociaux pour rester informé de leur actualité sur le salon !

 

VR2Planets sur les réseaux :
Facebook
Twitter
Google+

123fortstpere.fr – Nouvelle création de l’agence !

Le site 123fortstpere.fr est en ligne !

 

L’agence réalise le site 123fortstpere.fr pour l’association 1,2,3, Fort ! Cette association socio-culturelle organise des événements au Fort Saint-père tout au long de l’année. Les événements sont ouvert à tous les âges et sont très nombreux : Concert, Théâtre, Visites, Son et lumière…

Un large choix de spectacles et de productions pour tous les âges est proposé au Fort Saint-Père. Que vous viviez dans la région de Saint-Malo ou que vous soyez en vacances, le fort Saint-père est un lieu incontournable à visiter. L’histoire de ce fort vous sera conté lors de visites guidés qui retracent le fabuleux destin de cet édifice qui porte encore les traces du passage de l’illustre Surcouf !

 

Logo Association 1,2,3, Fort ! Fort de saint-père

Les 21-22 & 28-29 Juillet 2017

 

Affiche du spectacle Lumières d'histoire au Fort Saint-Père

Les 21-22 & 28-29 Juillet 2017, le Fort Saint-Père s’illuminera en musique pour faire revivre toute l’histoire de ce lieu emblématique de la région Malouine. Dans un cadre magnifique à quelques kilomètres de Saint-Malo, le Fort Saint-Père vous attend pour une soirée de théâtre en musique exceptionnelle ! Vous ne voudriez pas manquer ça !

Des comédiens viendront animer le fort pour vous rejouer les moments importants de la vie du Fort Saint-Père. Comédiens, musiciens, chanteurs et + de 100 personnes sur scènes. Un spectacle à ne manquer sous aucune prétexte ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce spectacle, faites un tour sur le site de la compagnie Farce Bleue ou sur le site de l’association 1,2,3, Fort !.

 Réserver votre place !

 

Découvrez tous nos clients !

 

Faites-vous un avis sur nos prestations en visitant les sites de nos clients et en les contactant ! Faites un tour sur la page d’accueil dans la sections “Nos clients” – cliquez-ici pour vous y rendre ! Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux & surtout, n’oubliez pas de liker nos pages !

Histoire de la typographie – La police Didot

Relire la première partie de cet articleRelire la seconde partie de cet article


La police Didot

Cette police de caractère est sans doute l’une des plus connues ! De par son nom qui caractérise l’unité de mesure typographique (Le point Didot est un point typographique qui vaut 0,37597 mm, douze points Didot constituent un cicéro). mais aussi de par le nom de sa famille typographique du classement Vox-Atypi (Didones). Son épuration, ses contrastes & la finesse de ses serifs la caractérise plus que tout. Cette police va s’imposer au cours du XIXième siècle au détriment du Garamond et représenter l’industrie, la bourgeoisie et l’empire !

 


Didot – Police emblématique

La police Didot voit le jour en 1784, elle fût créée par Firmin Didot, célèbre typographe de l’époque. Ce type de caractères typographiques se caractérise par des contrastes importants entre pleins et déliés. On constate aussi des empattements très fins (ce qui est l’une de ses caractéristiques les plus importantes). Ce caractère va dominer le XIXième siècle et s’imposer devant le Garamond. La Révolution approchant et le Garamond représentant l’ancien régime, Le Didot va symboliser le renouveau et être adopté par l’imprimerie royale (devenue “Imprimerie Nationale). C’est un caractère droit et dépouillé de toutes fioritures. Cela lui donne une allure formelle et juste. Les angles marqués de ses serifs démarquent cette police de ses contemporaines.

Cette police repose sur un concept précis qui est celui de l’unité typographique du même nom. Son dessin épuré lui permet d’être adopté même en dehors des frontières (ce caractère va s’imposer dans l’Empire Britannique ou encore l’Italie). Pour l’anecdote, Certains grands auteurs publiaient leurs ouvrages dans ce caractère (Comme Racine par exemple) et la constitution de 1791 a été rédigé avec ce caractère. Cela lui confère encore plus d’importance et lui permet de s’imposer dans la quasi-totalité du continent Européen à l’époque. C’est le premier caractère dit Moderne (au même moment, on voit la naissance de la police Bodoni (Italie) – En réalité, Didone est la contraction de Didot et Bodoni.. Ce caractère typographique représente la modernité et de l’industrialisation naissante. Si l’on devait désigner une police emblématique du XIXième siècle, ce serait sans aucun doute celle-ci !

Animation by Kyu Won Lee (ECUAD 2015) | Music: Parov Stelar – All Night (JSM)


La police Didot de nos jours

Beaucoup de marques célèbres utilisent le caractère Didot pour leur identité, et particulièrement celui de la mode. Les magazines Harper’s Bazaar, Vogue ou Vanity Fair s’habillent de cette police, ce qui donnent à cette presse, une allure élégante et raffinée. La célèbre série américaine Sex and the City utilise également la même famille de caractère. L’apport de la couleur rose sur le mot “City” féminise la police de caractère. La chaine de télévision CBS a adopté la police Didot pour son logotype et sa communication. L’image moderne de la chaine se trouve renforcé bien que la police soit une police à Serif et non linéale ce qui contraste avec les autres chaines. Cette police traverse le temps et continue d’illustrer la modernité et le raffinement plus de 200 ans après sa création.

Son dessin repose sur un contraste fort entre les pleins, noirs et imposants, et les déliés, fins et délicats. Quant à l’empattement, un trait fin et simple qui permet à la police d’être assise sur la ligne de lecture. Le Didot, comme le Bodoni, utilise la ligature, qui représente la jonction de deux lettres pour ne former plus qu’un seul nouveau caractère. Les graphèmes « æ » et « œ » sont des ligatures linguistiques. Alors que les graphèmes « fi », « fl », etc… sont des ligatures esthétiques. La plupart des polices de l’époque utilisaient la ligature, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec les polices numérique linéales comme celle de cet article !.

 


Le glossaire typographique

Rappelez-vous, nous l’avons dit dans l’article précédent, il est important de connaitre les termes de la discipline typographique. Aussi lors du prochain article de cette série, nous allons parlé un peu plus du glossaire de cet art. Cela nous permettra de décrire plus en profondeur les caractères que nous rencontrerons par la suite. Si les termes hampe, chasse, lignomètre ou bien encore diacritique ne vous évoquent rien, alors le prochain article va vous plaire ! Même si ces termes paraissent complexes vous verrez que l’habit ne fait pas forcément le moine. Nous verrons également que trop de Didot tue le Didot et que la famille de la police Elzévirs va revenir au goût du jour dans les années 1850. Cette police de caractère directement inspirée des carctères romains va prendre l’ascendant sur la police Didot et faire beaucoup d’ombre à la police Garamond pendant quelques temps.

À très vite pour le prochain article !

L’agence réalise le site temporaire de R Drone View

Un site temporaire avant l’ouverture du site officiel

L’agence a réalisé le site temporaire de la société R Drone View, spécialisée dans les films et prises de vue par drone. Dans l’attente de l’ouverture du site officiel, l’agence a conçu un site one-page pour permettre à la société R Drone View de se faire connaitre. Le site est conçu sur une base simple et est divisé en 4 sections. La première section du site présente en quelques phrases les services principaux de l’entreprise. Il est important que les internautes trouvent l’information qu’ils cherchent rapidement. Aussi un portfolio suit directement la section des services. Cela permet de visionner les différents films réalisés par R Drone View. Ce portfolio repose sur un système de fenêtres modales qui s’ouvrent et se ferment très facilement.

Une petite section “À propos” vient juste après le portfolio. Cette petite partie raconte l’histoire de la société. Cela permet à l’internaute de s’informer sommairement et de se familiariser avec son histoire. Enfin la page se termine par une section de contact avec un formulaire directement connecté à la boite mail de la société. R Drone View peut ainsi recevoir des commandes avant même l’ouverture du site officiel.

Capture du site temporaire de la société R Drone View

 


Responsive, Connecté et Efficace

Le site est bien évidemment adaptable sur tous les périphériques (Ordinateur, Tablette et Smartphone). Entièrement responsive afin qu’il puisse être vu par tout le monde, à tout instant. Les pages de mentions légales et de plan du site ont également été créées. De plus, les informations sur la collecte des cookies a été prévu afin que le site soit en parfaite légalité vis-à-vis de la législation européenne. Et bien sûr, le référencement a été prévu et toutes les informations nécessaires aux moteurs de recherches pour référencer le site sont à jour.

 


Le site est également connecté aux différentes pages de réseaux sociaux de R Drone View. Les réseaux sociaux (et particulièrement facebook et Twitter) facilitent la communication. En cas d’erreur d’envoi du message via le formulaire du site temporaire, l’internaute peut contacter la société via les réseaux. Ce site a été conçu pour donner un premier aperçu de la société, faire découvrir ses prestations et donner un moyen aux internautes d’entrer en contact avec R Drone View. Le pari est réussi puisque les premiers messages avec des commandes arrivent déjà. Du coup chez Posca’fé, on est plutôt fier de notre travail !

 

Vous êtes en création d’entreprise et vous avez besoin d’un site internet ? Nous sommes là pour vous aider à créer le site dont vous avez besoin. Contactez-nous via le formulaire en bas de la page d’accueil pour obtenir votre devis personnalisé !

Accueil du site

L’histoire de la typographie – Partie 2

Relire la première partie de cet article


Quelques notions de bases

Avant de s’aventurer plus profondément dans l’histoire de la typographie, il vaut mieux faire un petit point sur les différentes parties d’un glyphe. Commençons par là tout simplement : un glyphe, c’est n’importe quel caractère d’une police. Lettre minuscule (ou bas de casse), lettre capitale, chiffre ou encore signe de ponctuation. La typographie est une discipline complexe. Pour pouvoir en parler, il faut connaitre le lexique de cet art. Les images valent parfois mieux que les mots, découvrons donc cela avec deux images de l’anatomie de caractères.

 


Le Garamond – Police de référence

Le Garamond, c’est tout un art de vivre. Au départ, la police garamond a été créée par Claude Garamont vers 1540. (Notez que le nom de la police se termine par un “d” tandis que le nom du créateur par un “t” – C’est pour la simple raison qu’en latin, qui était la langue de l’édition à l’époque, la police se nommait “Garamondus”). Elle connu rapidement un réel succès et fut même adopté par le royaume de France pour ses ateliers d’imprimerie royale. Ce qui caractérise cette police, c’est la finesse de ses déliés, de ses traverses et de ses diagonales. Ces caractéristiques en font une police très élégante et raffinée. Idéale pour l’impression, les pleins entre les hampes des caractères sont savamment calculés. Ils apportent un équilibre et une stabilité à cette typographie. Cette police de caractère est également très économe en encre, du fait de sa finesse. C’est un élément très important à prendre en compte à l’époque car l’encre coûtait cher.

Cette police de caractère emblématique est devenu un véritable symbole et beaucoup de polices actuelles en sont directement inspirées. Les polices Plantin, Granjon ou encore Calson sont des héritières du Garamond. Maximilien Vox dans sa classification de Vox-Atypi datant de 1952 la prend comme référence. La famille des Garaldes (ou Elzévirs*1). Cette famille concerne les polices à empattements triangulaires dont les pleins et les déliés sont en contraste net.

Police de caractère - Garamond

Les classifications typographiques

Comme nous l’avons dit plus haut, des personnalités de la typographie comme Maximilien Vox ou encore Francis Thibaudeau ont établit des classifications. Francis Thibaudeau, Typographe Français a réalisé la première en 1921, la classification Thibaudeau. Elle répartie les différentes polices en quatre familles qui se distinguent les unes des autres par leurs empattements. Ce classement assez sommaire a été grandement amélioré par le théoricien Maximilien Vox en 1953. Cette nouvelle classification (Vox-atypi) répartie les différentes typographies selon douze grandes familles. Pour simplifier les choses, faisons une nouvelle fois appel à l’image.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, la classification de Vox-Atypi prend en compte beaucoup plus de facteurs et classe même les polices sur deux niveaux (Garaldes, Humanes, Manuaires, etc… Puis Classiques et Modernes). Maximilien Vox utilise la base du nom de la police Garamond pour une des catégories de sa classification. Cela permet de comprendre à quel point cette police était emblématique de son temps symbolisant à elle seule tout un style typographique. Il existe une autre police qui est tout aussi emblématique et dont la base du nom est utilisée pour nommer une catégorie de typographie. La police Didot !

 


La famille Didot

Firmin Didot, typographe français du XVIIIième siècle créa une police de caractère portant son nom vers 1780. Cette typographie fût créée pour les imprimeries de son frère Pierre Didot à Paris. La famille Didot était déjà célèbre à l’époque dans le monde de l’imprimerie. C’est François Didot, le grand-père qui ouvrit la première imprimerie de la famille à Paris. Son fils François-Ambroise Didot lui succéda jusqu’en 1804, puis ce fût au tour de Pierre (le frère de Firmin). Les imprimeries Didot sont toujours en activité aujourd’hui et sont détenues par le groupe CPI.

Ce fût le père, François-Ambroise Didot qui fut le premier à inscrire le nom de la famille dans l’histoire de la typographie. En effet, les typographes utilisent ce qu’on appelle “le point Didot” qui est l’unité typographique (aujourd’hui, pour les caractères numériques, les typographes utilisent le point pica). Firmin utilisa le point Didot pour créer la police du même nom dont son frère se servi pour ses imprimeries. Nous ferons un point plus précis sur cette police emblématique la semaine prochaine (et cette fois-ci, ce sera bien la semaine prochaine et non pas un an plus tard).

Et bien, à la semaine prochaine !

Un site responsive oui, mais pourquoi ?

On vous explique pourquoi !

Comme chacun sait, internet a pris une place immense dans notre quotidien et on ne peut plus s’en passer. Au départ, il y a 25 ans déjà, Internet n’était qu’un tout petit réseau et peu de pays étaient connectés. De plus, peu de personnes disposaient d’un ordinateur chez eux. Aujourd’hui tout a bien changé et environ 46% de la population mondiale dispose d’un accès à internet (ce qui représente plus de 3 milliards de personnes). Si au départ, les sites étaient de simples pages de texte reliées les unes aux autres par des liens, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tous nos objets du quotidien sont connectés les uns aux autres via internet (ou presque).

À la base, les sites étaient créés pour un seul et même média (l’écran d’ordinateur). & les tailles de ces écrans n’excédaient pas 800×600 pixels. Encore une fois, tout cela c’était hier ! Nous disposons à présent d’écrans allant de 13 à 27 pouces (voir +). En plus de cela, nous possédons des smartphones, des tablettes et même des smartwatch ! Toutes ces améliorations techniques obligent les propriétaires de site internet à s’adapter et proposer un site RESPONSIVE

Étude Baromètre du numérique - CREDOC 2016

Parlons peu, parlons bien !

Jetons un oeil sur les chiffres et les statistiques concernant l’utilisation d’internet en France en 2016. Il faut savoir que 85% des français sont connectés, et sur ces 85% d’internautes, pas moins de 74% des internautes se connectent quotidiennement. Et ce n’est qu’un début ! Il faut également savoir que 82% Français possèdent un ordinateur, 65% un smartphone et 40% une tablette. Cela est tout à fait considérable et représente une clientèle potentielle sans limite. En effet, ces chiffres ne cessent de croitre chaque année.

En moyenne, un français passe 18h par semaine sur internet. cela représente presque 3h00 par jour (2 heures et 57 minutes pour être précis). Quand on sait que les gens passent en moyenne 58 minutes par jour sur l’internet mobile. Il est donc primordiale de créer un site responsive qui permettra une navigation sur tous les supports. Si l’on calcule le temps passé sur l’internet mobile par un français sur une année, cela représente environ 352 heures. Je vous avais dit qu’on ne pouvait plus se passer d’internet !

Étude Baromètre du numérique - CREDOC 2016

Responsivité et Référecement

Posséder un site responsive n’est pas uniquement pratique pour vos internautes. C’est également pratique pour vous et votre référencement. La responsivité est un facteur important pour les algorithmes de Google. Cela permet de voir son classement améliorer sur les résultats de recherches. D’autant plus si les sites de vos concurrents directs ne s’adaptent pas à tous les formats d’écrans. Ce n’est que l’un des quelques 600 facteurs que prennent en compte les algorithmes du géant d’internet. Mais c’est un facteur important, alors il ne faut surtout pas le négliger.

Étude Baromètre du numérique - CREDOC 2016

Pour conclure

Vous comprenez maintenant que rendre votre site “responsive” est vivement conseillé – et “vivement” est un doux euphémisme, c’est pour vous dire ! Avoir une structure de site claire et cohérente aide à rendre son site ergonomique et ajustable. Aujourd’hui, il est courant de débuter la conception d’un site par le codage de la version mobile. Il est plus simple de commencer une dissertation par la conclusion, cela permet de savoir où on va. Dans le cas d’un site, c’est un peu la même chose. Débuter par la conception de la version mobile puis évoluer vers la version ordinateur sera plus simple et plus logique. Si votre site n’est pas responsive et que votre stratégie de communication est tournée vers le web (et c’est mieux de nos jours, mais c’est un autre débat) alors rassurez-vous. L’agence est là pour vous aider et rendre votre site accessible sur n’importe quelle périphérique. Prenez rendez-vous avec nous via le formulaire de contact et rencontrons-nous autour d’un café pour discuter de votre stratégie de communication web !


Cliquez pour découvrir l’étude du Baromètre du numérique de 2007 à 2016 réalisée par le CREDOC

Form’Coms plugin

Form’Coms plugin

L’agence Posca’fé vous propose un nouveau petit plugin du vendredi pour poster des commentaires ! La semaine dernière, on avait posté un motif Air Jordan 6 white & red pour le plaisir des amateurs de sneakers, alors cette semaine on poste un p’tit bout de code. Vous pouvez utiliser le plugin Form’Coms comme bon vous semble et l’améliorer (il ne s’agit que d’une base of course) à votre guise. N’hésitez pas à nous envoyer un screenshot si vous l’utiliser et bien entendu à le diffuser autour de vous ! Bientôt en téléchargement sur Github

Cliquez sur le bouton result pour utiliser le plugin Form’Coms

N’oubliez pas de jeter un oeil à nos prestations web et à nous contacter pour demander votre devis personnalisé


En vous souhaitant un bon codage !

Bender plugin

Bender plugin

L’agence Posca’fé vous propose un nouveau petit plugin du vendredi ! Vous connaissez Bender ? Le célèbre robot de la série Futurama. Cette semaine, on vous propose de vous amuser un peu en l’énervant ! À vous de trouver comment faire (c’est pas compliqué) Bender Plugin. En espérant que ce petit plugin égaiera votre dernière journée de la semaine & vous fera sourire avant de partir en Week-end. Vous pouvez utiliser ce plugin comme bon vous semble et l’améliorer (Comme d’habitude, c’est une base). N’hésitez pas à nous envoyer un screenshot si vous l’utiliser et bien entendu à le diffuser autour de vous ! Bientôt en téléchargement sur Github

Cliquez sur le bouton result pour utiliser le plugin

En passant, profitez-en pour liker et partager notre page &


En vous souhaitant un bon codage !

Motif Air Jordan 6 white & red

Motif Air Jordan 6 White & Red Adobe Illustrator CC - Téléchargement gratuit

 

Téléchargement gratuit

 

Pour tous les passionnés de Air Jordan & de Sneakers, l’agence vous propose un petit motif Air Jordan 6 White & Red. Vous pourrez l’imprimer sur un Tee Shirt ou bien sur un papier glacé de qualité et l’encadré pour décorer votre dressing !

Created by Posca’fé | 2016 | Licence creative commons.

Hexadecimal color plugin

Hexadecimal color plugin

L’agence Posca’fé vous propose ce p’tit plugin du vendredi pour vous aider à définir vos codes couleurs quand vous avez la tête dans le code !. On va essayer de revenir chaque vendredi avec un petit free plugin pour vous aider durant vos longues heures de codage ! N’hésitez pas à vous en servir et à le diffuser autour de vous ! Bientôt en téléchargement sur Github

Cliquez sur le bouton result pour utiliser le plugin Hexadecimal color

N’oubliez pas de jeter un oeil à nos prestations web et à nous contacter pour demander votre devis personnalisé


En vous souhaitant un bon codage !

Agence créative de Rennes!

Retrouvez l'agence sur les réseaux sociaux
Likez notre page et suivez toute notre actualité !

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez pleins d'infos utiles pour votre communication & des réductions spéciales exclusivement réservées aux abonnés !

Rassurez-vous, un lien de désinscription se trouve en fin de chaque newsletter !